Prendre RDV

Prenez RDV en agence, par téléphone ou en visioconférence :

  • Étape 2 - Je m'identifie et valide mon RDV

https://www.agn-avocats.fr/blog/fiscalite/cryptomonnaies-effondrement-de-luna-et-piqure-de-rappel-sur-les-investissements-dans-le-secteur/
cryptomonnaies-effondrement-de-luna.jpg

Cryptomonnaies : Effondrement de LUNA et piqûre de rappel sur les investissements dans le secteur

L’histoire de la cryptomonnaie LUNA ressemble à un conte de fées qui a viré au cauchemar en l’espace de quelques jours conduisant à la ruine de nombreux investisseurs.

L’écosystème Terra est composé de deux cryptomonnaies qui sont TerraUSD (UST en abrégé) et la blockchain Terra (LUNA en abrégé). Ces deux cryptomonnaies sont étroitement liées puisque pour assurer la parité du stablecoin UST avec le dollar, une manipulation reposant sur l’offre et la demande était réalisée par le biais d’un algorithme. Ainsi, lorsque l’UST valait plus d’un dollar, des tokens LUNA étaient détruits pour augmenter l’offre d’UST. À l’inverse, lorsque l’UST valait moins d’un dollar, des tokens LUNA étaient achetés.

Ainsi, un UST valait exactement un dollar faisant de ce jeton un stablecoin (une valeur refuge) sur lequel les investisseurs mettaient leur gain afin d’éviter de les sortir et de devoir payer la plus-value.

En effet, tant que l’argent d’un investisseur reste dans l’univers des cryptomonnaies, aucune imposition n’a lieu même en cas de ventes et d’achats de nouvelles cryptomonnaies. Dans le cadre des échanges et de potentiels gains entre deux cryptomonnaies, nous sommes en présence d’une plus-value latente. La plus-value ne devient « réelle » d’un point de vue juridique que lorsque les gains en cryptomonnaie sont convertis en monnaie fiduciaire (euro, dollar, yen, etc). En pratique, c’est lorsque les sommes sont déposées sur les comptes bancaires classiques que la plus-value doit être calculée.

L’équilibre de l’écosystème Terra a été mis à mal par la perte de confiance des investisseurs qui ont vendu massivement des UST. Les réserves nécessaires pour acheter des LUNA et rééquilibrer le cours de l’UST n’étaient pas suffisantes malgré le prêt de 1,5 milliard de dollars accordé par la fondation LUNA pour pallier les ventes massives. Cela a entrainé un effet boule de neige conduisant à la perte de la confiance des investisseurs qui a accentué les ventes massives de jour en jour. Cet épisode a entrainé une chute généralisée du marché des cryptomonnaies.

Pour donner un ordre d’idée, l’UST est passé de 1 $ le 9 mai 2022 à 0,13 $ le 13 mai 2022 conduisant à une chute de 87 % de sa valeur. De même, la cryptomonnaie LUNA est passée de 118 $ le 4 avril à 63 $ le 9 mai et 0,1 $ le 13 mai. Cela implique une perte de 99,9 % de sa valeur. Au final, l’intégralité de l’écosystème Terra a connu une perte de plus de 50 milliards de capitalisation (16 milliards sur l’UST et 39 milliards sur LUNA).

Si un nouveau modèle de blockchain (LUNA classic) a désormais remplacé l’ancien dispositif fondé sur un algorithme, il semble difficile de retrouver la confiance des investisseurs. Le LUNA classic a perdu plus de 50 % de sa valeur depuis son lancement il y a quelques jours.

Cette histoire illustre la nécessité de faire preuve de prudence dans ses investissements cryptos. Si le Bitcoin, l’Ethereum ou le Binance coin font office de valeurs défensives avec des risques limités, le marché reste sur une phase baissière depuis le début de l’année 2022. Moment d’investir ou de rester en dehors du marché ? Les prochaines semaines s’annoncent déterminantes pour définir la tendance à venir du marché des cryptomonnaies.

Si vous envisagez de vendre de la cryptomonnaie, il est utile de prendre conseil afin de faire les choix fiscaux les plus adaptés.

Nos avocats se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller. Nos entretiens peuvent se tenir en présentiel ou en visio-conférence. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne sur www.agn-avocats.fr.

AGN AVOCATS – Pôle Fiscalité
contact@agn-avocats.fr
09 72 34 24 72

Laisser un commentaire