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Le « glamping » ou l’hôtellerie de plein air de luxe – Décryptage juridique

La terminologie de « glamping » a fait son apparition récemment dans le secteur de l’hôtellerie de plein air en France. Elle constitue l’association de deux mots : les premières lettres du mot « glamour » associées aux dernières du mot « camping ».

La contraction des deux conduit donc au concept anglo-saxon de « glamping ».

Naturellement le glamping ne recouvre pas, en propre, de définition juridique, si ce n’est par analogie avec celle de camping.

Il s’agit juste de la transposition d’une nouvelle appellation en lien avec une tendance très actuelle du tourisme de plein air alliant luxe et nature, grand confort et respect de l’environnement, tout en proposant des hébergements de grande qualité, souvent atypiques, alliés à des commodités en matière de literie, de sanitaires et de restauration ainsi qu’à des équipements plus luxueux que le camping traditionnel.

Le palace de l’hôtellerie de plein air en quelque sorte.

Rappel de la notion d’hôtellerie de plein air

La notion d’ « hôtellerie de plein air » correspond à une définition générique qui n’est pas définie sur le plan juridique, puisqu’elle ne figure pas en tant que telle dans la classification des hébergements du Code du Tourisme.

Différents textes ou articles renvoient en revanche à cette notion pour désigner les terrains de camping et de caravanage ainsi que les parcs résidentiels de loisirs, qui font l’objet quant à eux d’une classification dans le Code du Tourisme, à savoir en synthèse :

– Les terrains de camping ou de caravanage :

Les terrains aménagés de camping et de caravanage sont destinés comme le précise l’article D 331-1-1 du Code du Tourisme à l’accueil de :

– tentes,

– caravanes,

– de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs (HLL).

Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations ainsi que d’équipements communs. Ils sont caractérisés par la nature permanente ou saisonnière de leur exploitation consistant en l’accueil d’une clientèle qui n’a pas vocation à y élire domicile.

– Les parcs résidentiels de loisirs :

Les parcs résidentiels de loisirs sont des terrains spécialement aménagés pour recevoir principalement des habitations légères de loisirs (HLL). Ils sont soumis comme le précise l’article D. 333-3 du Code du Tourisme à des normes d’urbanisme, d’insertion dans les paysages, d’aménagement, d’équipement et de fonctionnement.

Il s’agit d’emplacements nus ou équipés d’installations (HLL, résidences mobiles de loisirs ou caravanes) destinés à la location pour une durée pouvant dépasser un mois et d’équipements communs accueillant une clientèle qui n’y élit pas domicile.

Le classement des campings – outil de promotion du glamping

Les terrains de camping peuvent faire l’objet d’un classement.

On comprend bien le formidable outil de promotion pour les terrains de camping ou de caravanage que constitue l’obtention d’un classement, notamment dans le cadre d’un positionnement haut de gamme comme le suggère le glamping.

S’il est classé, l’article D. 332-1-1 du Code du tourisme énonce que le camping porte la mention :

– « tourisme » si plus de la moitié des emplacements est destinée à la location à la nuitée, à la semaine ou au mois

– « loisirs » si plus de la moitié du nombre des emplacements est destinée à la location pour une durée supérieure au mois.

Il existe 2 catégories de terrains de camping classés :

– les terrains de camping à étoiles (de 1 à 5 étoiles) : Le nombre d’étoiles est attribué (de 1 à 5) en fonction du niveau de confort des équipements et des aménagements, de la qualité des services fournis aux clients, de l’accessibilité et du développement durable.

– les terrains de camping « aire naturelle » : ce sont généralement de petites structures situées en pleine nature avec des normes d’équipement et de confort moins exigeantes que celles des terrains de camping à étoiles.

Le référencement haut de gamme du glamping dépendra donc du classement « à étoiles » précité.

C’est Atout France qui occupe un rôle central dans le système de classement en assurant la conception des référentiels de classement et en mettant en œuvre cette procédure de classement, mais aussi, en assurant la promotion dudit classement auprès des professionnels et du public.

La labellisation – autre outil de promotion du glamping

La labellisation dans le secteur du tourisme est un processus de reconnaissance de la qualité d’un produit ou d’un service touristique. Elle est destinée à informer les consommateurs sur les prestations proposées et à les orienter dans leur choix.

Les labels qui peuvent être attribués à un terrain de camping sont notamment liés à la préservation de l’environnement et au développement durable mais aussi à la lutte contre les handicaps, à savoir :

Écolabel Européen, symbolisé par une fleur, qui signifie que le camping a mis en place un certain nombre d’actions dans le domaine environnemental.

Tourisme & Handicap qui est accordé aux campings offrant un accueil et des services adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap.

On comprend bien tout l’intérêt, à l’égard de la clientèle, que peut consister pour un terrain de camping l’obtention d’un label en complément d’un classement et l’effet de levier qu’il peut opérer sur un plan commercial lorsque le positionnement affiché est sur du haut de gamme, comme le sous-tend le glamping.

En tout état de cause, si vous souhaitez obtenir un avis juridique spécifique à votre cas d’espèce ou bien obtenir de plus amples informations concernant les règles juridiques applicables aux terrains de camping ou de caravanage ainsi qu’à leur classement, nos avocats se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller.

Nos entretiens peuvent se tenir en présentiel ou en visio-conférence. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne sur www.agn-avocats.fr

AGN AVOCATS – Pôle Tourisme
contact@agn-avocats.fr
09 72 34 24 72

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