Découvrir Alexis Baboulat

Avocat en droit des affaires, fiscalité et droit rural à Brest

Alexis Baboulat accompagne les entreprises, groupes, professionnels, structures coopératives et agricoles, ainsi que les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) et leurs clients, dans la sécurisation juridique, contractuelle et fiscale de leurs projets et opérations à forte valeur ajoutée.

Son intervention est particulièrement orientée vers le traitement des situations à risque, avec une pratique avérée du contentieux fiscal et de la gestion des risques patrimoniaux, tant en prévention qu’en phase précontentieuse et contentieuse.

Il anime et développe la première agence bretonne, AGN Avocats Brest, contribuant au déploiement du réseau AGN Avocats en Bretagne, tout en intervenant sur des dossiers à dimension nationale, notamment en assurant la responsabilité des lignes de services «  AGN Agri-Agro » dédiées au monde agricole et agroalimentaire et « AGN Conseil Coop » consacrées à l’accompagnement juridique et fiscal de l’ensemble des différentes formes de coopératives (coopératives de droit commun, agricoles et SICA, SCOP, SCIC, coopératives de transport, de commerçants et de consommateurs, HLM,…).

Par ailleurs, Alexis Baboulat est enseignant à l’Université de Bretagne Occidentale en droit  des sociétés et en droit rural (Licence et Master), et intervient en formation continue auprès d’écoles de commerce et d’ingénieurs agronomes et de professionnels de santé, tout en assurant régulièrement, pour le MEDEF, les CCI et des établissements bancaires, des interventions d’actualité fiscale et patrimoniale, ce qui lui permet d’offrir à ses clients une lecture actualisée, pragmatique et opérationnelle des évolutions juridiques et fiscales. Il est également membre de la Fédération Bretonne de Droit Rural et d’INEXAGRI, réseaux au sein desquels il échange avec des experts du secteur et confronte en permanence son expertise.

Son parcours

Master en droit des affaires et expert en gestion de patrimoine

Titulaire d’un Master en droit des affaires et d’un Master II en fiscalité (Université Paris-Panthéon-Assas), ainsi que d’un diplôme d’expert en gestion de patrimoine (Université de Clermont-Ferrand), Alexis Baboulat a construit son parcours autour du contentieux fiscal et patrimonial avant d’élargir sa pratique au conseil juridique et fiscal.

Ses expériences professionnelles

Droit des affaires, fiscalité, droit des sociétés coopératives et droit rural

Fort d’une expérience de plus de 25 ans d’expérience, Alexis Baboulat est intervenu aussi bien en conseil qu’en gestion de situations sensibles ou contentieuses sur de nombreux dossiers  auprès de dirigeants, d’entreprises, groupes, structures agricoles et coopératives et en Family Office pour les assister à chaque étape de leur développement.

Avant de rejoindre le réseau AGN Avocats, il a exercé au sein :

  • d’organisations professionnelles et de structures économiques complexes comme fiscaliste puis responsable juridique et fiscal,
  • d’importants cabinets internationaux (Big Four) d’avocats en tant qu’avocat sénior et également d’audit et d’expertise comptable assurant la direction fiscale de 33 bureaux sur l’Ouest de la France,
  • puis comme fondateur et dirigeant de deux cabinets d’avocats dont l’un a été cédé et l’autre a rejoint le réseau AGN Avocats.

Ses domaines principaux d’intervention :

  • Fiscalité
  • Droit des affaires
  • Droit des sociétés et des coopératives
  • Droit rural

Prestation de serment

Alexis Baboulat, avocat inscrit aux Barreaux de Paris et de Brest, a prêté serment en 2008.

Agence

Brest

23 rue de Lyon
29200 Brest
En savoir plus sur l'agence

09 75 24 85 70 (Agence)

Domaines d'expertises

Droit des affaires

Fiscalité

Droit rural